La Marana

Corse

Bastia
Bastia - http://lebonheurestdanslanature.over-blog.com

Région au sud de Bastia, la Marana se définit par un couloir de plaines alluvionnaires (dit Plaine bastiaise, constituant la partie nord de la Plaine orientale, qui se prolonge jusqu’à Porto-Vecchio) jusqu’à la vallée du Golo, encadrée entre la montagne et le cordon lagunaire enserrant l’étang de Biguglia. Cet étang poissonneux, le plus vaste de l’île (1 500 hectares), s’inscrit dans une campagne propice aux cultures maraîchères et à l’arboriculture, parcourue par des chèvres, des vaches, des ânes et des chevaux. Communiquant avec la mer par un goulet, il est réputé pour ses anguilles, ses rives et ses roselières fréquentées par de nombreuses espèces d’oiseaux.
Au nord de Bastia, la route de la Corniche marque le prélude du Cap Corse.

Au débouché de la plaine orientale, adossée aux escarpements du Cap Corse, Bastia et ses toits de schiste bleu-gris se montre typiquement méditerranéenne dans son quartier du Vieux-Port. La préfecture de Haute-Corse est le principal centre économique de l’Île.

Gastronomie

Produits : charcuterie (prisuttu, figatellu, coppa et lonzu, salamu, panzetta), produits de la mer (rouget, daurade, loup, mulet1, denti, mostelle, thon2, anchois3, sardine4, paragaï5… boutargue6, anguille ; langouste7, grande araignée de mer7, oursin8), pâtes sèches ou fraîches (tagliarinis, tagliatelles, spaghettis, lasagnes, raviolis, cannellonis), légumes et fruits (clémentine de Corse, mandarine, kumquat), fromages (corsica).

Parmi les spécialités : aziminu, sardines farcies au brocciu, fricassée d’anguilles, soupe corse, terrine de sanglier, pâté de merle ou de grive, piverunata d’agneau, storzapretti, aubergines (ou courgettes, tomates) farcies au brocciu, omelette au brocciu, bastelles (galettes aux oignons, blettes, courgettes).

Desserts : fiadone, canistrellu, panzarottu, fritella au brocciu, salviata (gâteau de Toussaint), campanella.

Boissons et spiritueux : sirops de fruits, cap-corse, cédratine, acquavita, ratafia, impératrice, pastis Dami, anis blanc et anisette.

1 Appelé mazzardu à Bastia. Voir précisions sur ce poisson à muge (région PACA).

2 Notamment le thon rouge. Voir à thon rouge de Méditerranée (région PACA).

3 Détails sur ce poisson, relativement peu pêché en Corse, à anchois de Collioure (région Languedoc-Roussillon).

4 Voir sardine (à région PACA).

5 Voir à bianchettu.

6 Voir à poutargue (à région PACA). Sur l’étang de Biguglia, cette production (une poche d’œufs de mulet, salés et séchés, qui se découpe en tranchettes pour des toasts ou sert à assaisonner des pâtes, par exemple), pourtant très estimée, est devenue très rare. Les derniers pêcheurs qui en perpétuent la tradition sont ceux étangs de Diane et, surtout, d’Urbino (dans la Plaine d’Aléria).

7 Précisions sur ces crustacés, voir langouste et araignée de mer (à région Bretagne).

8 Voir à oursin (Bretagne) et à oursin violet (région PACA).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Marana

Les spécialitiés de la Marana

Les producteurs de la Marana

Les producteurs de la Marana

Les bonnes adresses de la Marana

Les bonnes adresses de la Marana