L'oeuf de marans

Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

L’œuf de Marans, ou « œuf extra-roux », se caractérise par la couleur de sa coquille (par ailleurs, très épaisse) allant du roux au brun foncé. Le coq joue un rôle déterminant dans la transmission de cette couleur. D’une grosseur également hors norme (70 grammes minimum), cet œuf provient d’une race de poule régionale, prisée également pour sa chair, qui porte le nom de « Marans », du nom de la localité aux portes du Marais poitevin, arrosée par la Sèvre Niortaise. Il existe une douzaine de variétés de poules Marans, la blanche, l’herminée, la coucou argentée, la coucou dorée… Cette Marans mérite doublement son surnom de « poule aux œufs d’or », car elle pond 230 à 240 œufs par an. L’œuf extra-roux, aussi esthétique à l’extérieur qu’appétissant à l’intérieur avec son jaune bien ferme, ravira les amateurs, à la coque (avec des mouillettes !) ou en omelette.

L’origine de la poule de Marans résulterait d’un croisement entre la poule noire de Vendée locale et des coqs de combat débarqués par les marins anglais lors de leurs escales à La Rochelle à la fin du Moyen-âge (la Saintonge et l’Aunis, comme le Poitou, le Périgord et le Limousin appartenant à l’Angleterre depuis le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II, en 1154). Un second croisement avec la Langshan, une race chinoise, excellente pondeuse, importée en 1876, produira une évolution décisive de ces poules. En 1914, à l’exposition nationale de la Rochelle, eu lieu la première présentation de cette volaille sous le nom de « poule de pays ». Pour protéger les qualités de la race, le Marans-Club est créé en 1929. A partir de 1934, la Marans connut un déclin. Grâce à quelques éleveurs amateurs et fermiers qui continuaient dans l’ombre à s’intéresser à la Marans, et tout spécialement à la Marans Noir-cuivré qui avait toujours eu la réputation de pondre l’œuf le plus foncé, la production de ces œufs est de nos jours bien relancée.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'oeuf de marans