Le kumquat

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Le kumquat (Fortunella japonica), petite sphère ovale de couleur orange, apporte une note exotique à l’assortiment des agrumes corses. Il s’agit, par ailleurs, du seul agrume que l’on consomme avec la peau, celle-ci, fine, tendre et sucrée, recouvrant une pulpe acidulée très rafraîchissante.

Résistant bien au froid, le kumquatier, en outre très rustique, est parfaitement adapté au climat du littoral corse. Ses fruits (d’un diamètre de 2,5 centimètres tout au plus) sont récoltés et expédiés au fur et à mesure de leur maturité, qui s’échelonne de janvier à avril-mai.

Dans l’assiette

Excellent cru, mais aussi macéré dans une salade de fruits, le kumquat se cuit en confiture.

Un peu d’histoire

La zone de culture traditionnelle du kumquat se situe en Extrême Orient, où on l’apprécie autant pour sa saveur que pour ses vertus médicinales (excellent stimulant général), sa concentration en vitamine C et la richesse de ses huiles essentielles. Introduit en Europe au milieu du XIXe siècle, il a gardé son nom asiatique, qui signifie “petit agrume d’or”.

Si la production de kumquat à des fins commerciales reste des plus modestes en Corse, le kumquatier fréquente de nombreux jardins. A noter que l’on produit également ce fruit en Provence.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du kumquat