La mandarine

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Parent pauvre de la clémentine1 sur l’Île de Beauté, la mandarine n’en demeure pas moins appréciée pour son arôme unique… malgré ses nombreux pépins !

Plusieurs détails permettent de différencier une mandarine commune d’une clémentine : la mandarine commune, ou « blida », est un fruit sphérique, plutôt aplati aux pôles, à l’écorce jaune-orangée très parfumée et à la chair bourrée de pépins (une quinzaine à une vingtaine par fruit). Il existe une autre clémentine commune, assez ronde, à l’écorce orange tirant vers le rouge, moins parfumée que la précédente, mais sans pépin (ou, rarement, un ou deux). Il faut signaler aussi d’autres mandarines ou hybrides de mandarines à l’apparence très différente, telles la mandarine fortune, plutôt aplatie aux deux pôles, souvent boursouflée, facile à éplucher mais d’un goût assez neutre, ou la mandarine nova ou clémenvilla. La vraie mandarine, très rare, que l’on retrouve parfois sur les marchés locaux, provient surtout d’Italie.

Toutes ces mandarines se cultivent essentiellement dans la Plaine orientale de l’Île de Beauté, sur des terres acides (non calcaires), légères et bien drainées, en des lieux abrités du vent. La récolte s’effectue en hiver, dans les deux derniers mois de l’année, et en janvier.

Dans l’assiette

La mandarine se consomme en fruit frais ou en salade de fruit, en confiture, en liqueur.

Un peu d’histoire

Originaire de Chine où elle est connue depuis près de deux millénaires, la mandarine n’a fait son apparition en Europe que dans les premières années du XIXe siècle. Largement implanté en Algérie au milieu de ce même siècle, le mandarinier fera ensuite son apparition en Corse, notamment sur le Cap Corse, où il subsiste encore des spécimens dans les jardins. Cependant, son développement restera mineur et ne cessera de s’amenuiser au profit des autres agrumes (clémentines, orange, citron, cédrat). La production actuelle de mandarine, que l’on peut parfois retrouver sur les marchés de l’île, est assez confidentielle, en dépit de quelques tentatives de relance.

1 Voir à clémentine de Corse.

2 Crédit photo : photo : F. Le Bellec

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la mandarine