Le Sabarthès

Midi Pyrénées

Tarascon-sur-Ariège
Tarascon-sur-Ariège - http://a21.idata.over-blog.com

Le Sabarthès (reliquat de la circonscription carolingienne de Sabart, remise au goût du jour) s’échelonne sur quatre secteurs de la vallée de l’Ariège : la haute vallée de l’Ariège, la région d’Ax-les-Thermes, le Val d’Ariège et le pays de Tarascon. La nature, sauvage et diversifiée (panoramas, étangs, torrents, cascades, rochers, espaliers, pâturages, corniches, forêts, grottes…) reste l’un des principaux atouts touristiques de la région. Les villages se fondent parfaitement dans un environnement façonné à l’origine par l’homme.

La haute vallée de l’Ariège, de L’Hospitalet à Mérens, file entre les blocs granitiques des massifs pyrénéens désertiques, dont les sommets servent de barrière naturelle avec la Cerdagne (Pic Pédrous, Pics Rouges) et de frontière avec la principauté d’Andorre (roc Méle, pic de Portaneille). Ces massifs proposent un florilège de lacs de montagne plus sauvages les uns que les autres.

Ax-les-Thermes et sa région occupent une zone qui comprend la vallée d’Orlu (vouée à la transhumance du bétail) menant à la haute montagne et à des lacs (celui de Naguilles). La vallée de la Lauze traverse la forêt d’Ascou, le bassin de l’Hers avec le pays d’Allion. Ce dernier, confetti de pays (deux villages, Prades et Montaillou pour moins de… cinquante habitants), placé au nord d’Ax-les-Thermes, occupe le bassin de l’Hers, du col de Marmare à la limite du département de l’Ariège. Très enneigé, il se consacrait à la culture de pois et de lentilles.
La ville d’*Ax-les-Termes* se situe à l’endroit où le Val d’Ariège dessine un coude vers le nord-ouest.

Au nord-ouest, le pays de Tarascon constitue un carrefour hydrographique. Il rayonne sur la vallée de Saurat et ses innombrables hameaux, sur celle de l’Ariège entre la cluse de Mercus et le Val d’Ariège, enfin sur les vallées secondaires de l’Arnave (qui se prolonge par la route des Corniches) et de la Courbière (descendue du massif des Trois-Seigneurs). La région reste profondément marquée par son lustre d’antan, lorsque l’industrie du fer faisait vivre des milliers de personnes.

Tarascon-sur-Ariège, vers laquelle convergent en étoile cinq rivières (Vicdessos, Ariège en amont et aval, Courbière, Saurat), dominée par le pic du Sédour, est un centre de la spéléologie. Dramatiquement vidée de sa population à la suite de la fermeture des sites industriels, le Sabarthès est le théâtre d’embouteillages insensés l’été et les jours fériés sur la route nationale conduisant au Pas de la Case (Andorre).

Gastronomie

Spécialités et produits du terroir : azinat (avec rouzolle), mounjetado, gibier d’altitude (isard, sanglier, perdrix blanche, lièvre…), truite et écrevisse, jambon de montagne (frit comme à Ax-les-Thermes), cèpes, fromages de chèvre et de vache, oreillette1, millas, pain de campagne cuit au feu de bois, miel.

1 Voir région Languedoc-Roussillon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Sabarthès

Les spécialitiés du Sabarthès

Les producteurs du Sabarthès

Les producteurs du Sabarthès

Les bonnes adresses du Sabarthès

Les bonnes adresses du Sabarthès