L’oursin violet

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Produit de la mer

Description

L’oursin1 violet de Méditerranée, boule de couleur violette à verte, rouge ou brune, hérissée de piquants, renferme ce corail orangé, objet de toutes les convoitises à la saison de sa pêche.
L’échinoderme vit sur les côtes provençales dans les eaux à faible profondeur, jusqu’à une trentaine de mètres, dans les rochers et prairies sous-marines. Seul le corail de l’oursin se consomme.

Les oursins sont un mets de fête, apprécié tant à l’apéritif qu’au cours d’un repas. En Provence, le corail se déguste avec une mouillette de pain et sert à enrichir des sauces. Ainsi, une « oursinade » désigne à la fois une sauce à base d’oursins, parfaite sur un plat de poisson, et une dégustation d’oursins.

Pêché par l’homme en Méditerranée depuis la nuit des temps, il aura fallu arriver à notre époque pour que la diminution de ses stocks prenne des proportions inquiétantes ! Certains scientifiques désignent pour responsables la pollution marine et les températures élevées de l’eau, susceptibles de limiter les périodes de reproduction de ces animaux, sans oublier la surpêche et le braconnage. Pour 2010, la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de décaler la période de pêche au 1er novembre, au lieu du mois de septembre, afin d’harmoniser les périodes de capture dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, et de préserver les stocks.
En attendant, du côté de Martigues et de Marseille, les prix s’envolent ! Et en janvier, à Sausset-les-Pins, et en février, à Carry-le-Rouet, l’oursin reste roi lors des fameuses oursinades de la Côte Bleue.

1 Détails supplémentaires, voir oursin à région Bretagne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l’oursin violet