Le Toulonnais

Provence Alpes Côte d'Azur

La rade
La rade - Office de tourisme de Toulon http://www.toulontourisme.com

« Porte de la Côte d’Azur », la région toulonnaise s’allonge sur 50 kilomètres, de la vallée du Gapeau (serpentant parmi les collines et les champs de cerisiers, les vignes) au massif de Font Blanche, entre un littoral chantourné par la mer et les hauteurs de la Sainte-Baume.

Au coeur de ce quadrilatère se dressent des chaînons calcaires (Gros Cerveau, mont Faron…) faisant obstacle aux brumes marines, accidentés et arides, entre lesquels se nichent des bassins fertiles (blé, vigne, oliviers, fleurs). Au nord, le plateau calcaire de Siou-Blanc, retombant sur la plaine de Signes, expose ses solitudes. Le littoral, archi urbanisé, dévoile tour à tour le romantisme semi-tropical de la presqu’île de Giens, la corniche varoise, la rade de Toulon, la presqu’île boisée du cap Sicié, prolongée par celle de Saint-Mandrier, les rochers jaunâtres autour de Bandol. Ce Toulonnais, où soufflent la Tramontane et le Mistral, couve des trésors : oppidums celto-ligures, vestiges grecs et romains, ruines moyenâgeuses, châteaux, villages médiévaux sur leur piton panoramique, églises et campaniles, chapelles, extravagantes villas, musées, ouvrages militaires, dans une nature resplendissante.

Malgré l’invasion du béton (cicatrice des bombes), Toulon, que domine le mont Faron et que baigne la plus grande rade d’Europe, est une métropole souriante à l’image de son marché haut en couleur.

Gastronomie

Poissons : loup, saint-pierre, sole, raie, turbot, daurade1, muge, grondin, fielas, sardine, anchois, rascasse et chapon, rouget de roche et autres petits poissons de roche (sars, girelles, serrans, labres, petits mulets, gobies, etc.), muge, baudroie2… Fruits de mer : violet de roche, oursin violet, favouille…

Autres produits du terroir : légumes (tomate, aubergine, courgette, courge, artichaut dont artichaut violet et blanc hyérois, salades…), champignons, fruits (figue de Solliès, pêche, cerise, fraise, kiwi), olive et huile d’olive, fromages (brousse du Var), miel de Provence, herbes de Provence.

Spécialités de la côte varoise : soupe de poissons de roche, soupe de poissons au vermicelle fin, bouillabaisse, revesset de Toulon (bouillabaisse de poissons avec blettes, épinards, oseille), bourride provençale3, bouillabaisse de sardines, escabèche de sardine, sardines farcies, sardines grillées, loup au fenouil, daurade à la provençale, petite friture, aïoli et grand aïoli, plateau de fruits de mer, crabe et langouste à la toulonnaise (sauce moutarde, ail, persil), orties de mer (dites anémones de mer) en beignet, panaché de coquillages, pâtes aux fruits de mer, anchoïade, tapenade, caviar d’aubergine, aigo boulido, soupe au pistou, omelette aux artichauts, tarte provençale, tomates à la provençale, fleur de courgette farcie, beignet d’aubergine, cade et panisse. Egalement : daube provençale, civet de porcelet, artichaut à la barigoule…

Pain : fougasse.

Desserts : pompe à l’huile, gâteau des rois, chichi frégi, nougat blanc et nougat noir.

La presqu’île de Giens, longue de 6 kilomètres, relie au continent l’ancienne île de Giens par un double tombolo (phénomène naturel rarissime) encadrant un étang et des marais salants. Pointe la plus méridionale de la Côte d’Azur, que prolongent les îles d’Hyères, son ensoleillement maximal, équilibré d’influences marines, introduit une végétation unique (jonc piquant, réséda blanc, salicorne, calikier maritime, pin maritime…), repaire des flamants roses et des avocettes. Au nord, la plaine d’Hyères, entrecoupée de belles pinèdes, s’adonne aux primeurs, aux fruits, et aux fleurs (roses).
« Capitale des palmiers », Hyères, doyenne des stations de la Côte d’Azur qui a servi de cadre à de nombreux films, étage ses vieilles demeures le long de ruelles tortueuses.

Le pays de Bandol forme une large cuvette close entre les massifs de Font Blanche, de la Sainte-Baume et du Gros Cerveau. Les taches claires des villas s’y éparpillent parmi les vignes, les oliviers, les cultures florales et les pins.
Bandol, célèbre pour ses vins, peut se vanter, palmiers et eucalyptus à l’appui, de 320 jours d’ensoleillement annuel ! Son site est entaillé de petites calanques.

1 Voir dorade à région Languedoc-Roussillon.

2 Baudroie, voir à région Languedoc-Roussillon.

3 Voir bourride sétoise (région Languedoc-Roussillon).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Toulonnais

Les spécialitiés du Toulonnais

Les producteurs du Toulonnais

Les producteurs du Toulonnais

Les bonnes adresses du Toulonnais

Les bonnes adresses du Toulonnais