La salicorne de la baie de Somme

Picardie et Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Produit de la mer

Description

La baie de Somme est un havre pour la salicorne, cette plante charnue, prisée des amateurs.

Halophile (c’est à dire capable de vivre sur des sols salés), de la famille des chénopodiacées, la salicorne s’épanouit très bien dans les vasières de la baie de Somme. La récolte, fait surtout de pêcheurs à pied, s’effectue principalement de la fin mai à la fin juillet, entre le Hourdel et Saint-Valery-sur-Somme.

Dans l’assiette

Ce produit naturel, biologique, original, riche en sels minéraux, se consomme en condiment (confit dans du vinaigre), cru, en salade, ou cuit, en légume d’accompagnement (cuisiné comme des haricots verts).

Un peu d’histoire

La salicorne, appelée aussi « passe-pierre », doit son nom à sa feuille principale, constituée de renflements emboîtés les uns dans les autres, qui se termine par un mamelon saillant ou « corne de sel ». Son exploitation est ancienne, tant à des fins industrielles (savon, soude, verre), qu’alimentaire (légumes, conserve) ou thérapeutiques (vitamines, C notamment). La baie de Somme, avec 400 à 500 tonnes cueillies chaque année, couvre 90 % de la production française de salicorne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la salicorne de la baie de Somme