Description
De la baie de Somme à la côte flandrienne, la crevette grise1 (ou Crangon crangon), au corps translucide et brunâtre, alimente une pêche côtière ancestrale.
Le petit crustacé (6 centimètres tout au plus) fréquente les fonds sableux, où il s’enfouit à marée basse pour ne sortir qu’à marée montante. La pêche en Manche se déroule de janvier à mai sur des bateaux à fond relativement plat, qui peuvent s’approcher du rivage.
Dans l’assiette
Les crevettes se dégustent froides, à l’apéritif, en entrée (avec pain et beurre), sur un plateau de fruits de mer, ou chaudes, décortiquées, dans des plats de poisson, des sauces…
Un peu d’histoire
Jadis, la crevette grise constituait une activité complémentaire pour les paysans de la Flandre maritime qui la pêchaient à marée basse, à pied ou tractant un filet derrière leur… cheval ! La ville de Dunkerque se fit longtemps réputation de sa crevette grise, vendue cuite dans les rues par des marchands ambulants encore au XIXe siècle.
1 Autres précisions, voir crevette à région Poitou-Charentes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.