Les rillettes bretonnes de porc

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Avec le Maine1, la Touraine et l’Anjou, la Bretagne est l’autre région des rillettes : rillettes de poissons (thon, maquereau, sardine, saumon), fruits de mer (Saint-Jacques, crabe, homard, ormeau), rillettes de volailles (dinde, canard). Mais aussi rillettes de porc car, la Bretagne pèse pour plus de la moitié de la production porcine nationale.
Généralement « pur porc », ces rillettes bretonnes se montrent onctueuses et savoureuses. Elles sont préparées en faisant rissoler très lentement des morceaux choisis de viande fraîche de porc. On les retrouve tantôt améliorées avec du vin ou du cidre fermier. Artisanales ou industrielles (Hénaff, Mère Lalie), elles couvrent les besoins d’une clientèle régionale et nationale.

1 Voir à rillette (région Pays de la Loire)

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de rillettes bretonnes de porc