Description
La saucisse de jambon, à l’aspect extérieur lisse et orangé, dévoile, à la coupe, une farce rose clair entourant des morceaux plus foncés de jambon. Cette charcuterie, longue d’environ 40 centimètres, existe en deux diamètres : un grand (une dizaine de centimètres) et un petit (une demi-douzaine de centimètres). Certaines sont agrémentées dans leur farce de pistaches.
Le jambon entrant dans la fabrication est préalablement coupé en dés et mis à mariner dans du vin blanc sec. Le reste des viandes de porc utilisées est réduit en machine en une farce fine. Le tout, mélangé, épicé, sera embossé dans des boyaux naturels et artificiels. Suit une cuisson de une à deux heures, selon le format.
Dans l’assiette
Cette saucisse, coupée en minces tranches, compose une entrée froide, seule ou aux côtés de crudités. Elle est également parfaite pour l’apéritif, les pique-nique ou dans un sandwich.
Cette saucisse “jambonnée” s’inscrit dans le large éventail de saucisses que compte la Lorraine. De très nombreux artisans de la région et des charcutiers industriels la commercialisent. Pour mériter le nom de “saucisse de jambon”, le produit doit compter au moins un tiers de jambon.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.