Description
« Miracle » de légèreté lorsque réalisé par une main expérimentée, le soufflé appartient à ces innombrables recettes dans lesquelles le comté s’invite.
Facile à réaliser, un soufflé ne supporte pourtant pas la médiocrité ! Il lui faut du « corps » tout en conservant son caractère aérien, ce que procurent un moule adapté ou des ramequins individuels, des ingrédients de qualité et leur savant dosage. Sorti tout juste du four, il s’attire souvent l’ovation des convives, car son gonflement peu banal constitue une entrée pleine de promesses au début du repas. Servi avec quelques feuilles de salade, il peut faire également office de plat central dans un dîner léger.
Ingrédients
100 g de comté râpé
60 g de beurre
70 g de farine
5 œufs
60 cl de lait
Noix de muscade
Sel
Poivre
Procédure
Faire fondre le beurre dans une casserole. Y mélanger la farine et, sans laisser roussir, mouiller au lait tiédi. Saler, poivrer et muscader tout en remuant. Hors feu, rajouter les jaunes d’œufs et le comté. Monter les blancs d’œufs en neige pas trop ferme et bien les mélanger à leur tour dans la casserole. Verser le contenu de celle-ci dans un moule à soufflé généreusement beurré, en ne le remplissant qu’aux trois quarts. Placer 25 minutes dans un four préchauffé à température moyenne (200 °C).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.