Le pain d'amandes

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le pain d’amandes est un biscuit qui se présente sous l’apparence de petites plaquettes de couleur ambrée, d’une finesse extrême, agrémentées d’amandes effilées, croustillantes en bouche et d’une saveur subtile.

Le produit se fabrique avec de la farine, du beurre et des cassonades blonde et brune, du blanc d’oeufs monté en neige. Après pétrissage des ingrédients, des amandes, mondées et effilées, sont incorporées. Certains ajoutent une pointe de chicorée ou des épices comme de la cannelle, du gingembre. Le pain est tranché très finement juste avant cuisson.

Dans l’assiette

Le petit biscuit craquant, qui se dévore souvent sans pouvoir s’arrêter, s’accorde parfaitement avec le café ou le thé, mais aussi avec une glace, un sorbet, une salade de fruits.

Très répandu dans les Flandres françaises et belges, ce produit d’épicerie fine par excellence a suscité l’intérêt des biscuiteries qui le diffusent depuis longtemps dans les autres régions de l’Hexagone.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pain d'amandes