Le casse dents

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variantes : casse-dents d’Allauch, petit casse-dents, croquant (aux amandes ou à la fleur d’oranger), croquet, croquette, biscottin…

Le casse-dents, qui appartient à la famille des croquants, croquets et autres croquettes, répandue dans le sud1 de la France, est un biscuit dur aux amandes et au miel en forme de bâtonnet de couleur marron clair.
Farine, sucre, miel et eau entrent dans sa composition. A la différence du croquant classique, le casse-dents est nettement plus riche en amande, ce qui accentue sa dureté. Celle-ci est renforcée par une seconde cuisson au four.

Dans l’assiette

Ce mince biscuit très sec est devenu un must au tea-time, entre gens de bonne compagnie. Il se grigote aussi à tout moment de la journée.

Un peu d’histoire

Le nom de casse-dents (cacho dent en provençal) fait référence au fait qu’il faut le « casser » avec les dents et non qu’il casse les dents ! Il s’agit d’un croquant amélioré, de qualité supérieure, plus riche en amande.
Autrefois, le croquant passait pour une nourriture de rustres, car c’était, au départ, un biscuit pauvre en matière première, fait avec de la médiocre farine, de l’eau, du sucre et quelques amandes qui le rendaient peu onéreux et très nourrisant. On le trouve toujours dans de nombreuses pâtisseries de Provence.

1 Voir notamment croquette aux amandes (région Rhône-Alpes), croquant de Nîmes et croquant de Mende (région Languedoc-Roussillon), croquant de Cordes (région Midi-Pyrénées), croquant d’Auvergne (région Auvergne)… croquet du Berry (région Centre).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du casse dents