Le piquenchâgne

Bourgogne, Rhône Alpes et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Fleurant bon le terroir bourbonnais, le piquenchâgne est une tourte garnie de fruits (poires, coings ou pommes, macérés dans un appareil de sucre, de crème, d’alcool) posés debout sur le fond.

Avant de débuter la préparation, ces fruits, pelés, épépinés et coupés en quartiers macéreront trois heures dans du sucre, de la crème, du poivre blanc ou de la cannelle, de la crème fraîche et un peu d’alcool (vin blanc de Saint-Pourçain ou rhum). Ils seront alors enfermés entre deux abaisses de pâte feuilletée ou brisée, formant une tourte dorée à l’œuf puis cuite au four. Celle-ci une fois refroidii, on ménagera 6 petits trous sur les bords pour y enfouir de petites poires pochées et rejoindre ainsi la tradition.

Dans l’assiette

Cette pâtisserie rustique, jamais aussi belle que lorsque plantée de petites poires entières, fait le bonheur d’une fin de repas ou d’un goûter. Avec un café ou un thé, on touche du doigt le paradis !

Un peu d’histoire

Autrefois simple galette en pâte à pain piquée de fruits, le piquanchâgne doit justement son nom à la façon dont ceux-ci sont posés sur la pâte (comme on “pique un chêne” en terre).

Plusieurs régions françaises comptent parmi leurs recettes de ces “pains améliorés” (les plus fréquents étant la fougasse, la pissaladière, ou la galette bressanne). Dans le Bourbonnais, deux spécialités relèvent de cette tradition : l’une salée, la pompe aux grattons, l’autre sucrée, le piquenchâgne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du piquenchâgne