À l’ouest du val d’Allier, de la forêt de Tronçais à la Combraille, le Bocage bourbonnais ondule de grasses prairies cloisonnées de bouchures (haies) où paissent des boeufs charolais et moutons. Les mailles serrées et irrégulières des haies vives, ponctuées de chênes et de notables forêts, lui confèrent une allure boisée.
Ce territoire considérable couvre près de la moitié du département de l’Allier (7 380 kilomètres carrés, qui reprend, hormis la partie berrichonne, les frontières de la province du Bourbonnais, bordure septentrionale de l’Auvergne). À l’est du Bocage bourbonnais, autour du triangle Bourbon-l’Archambault-Souvigny-Moulins (« l’Ile de Bourbon ») cœur de l’ancienne province, se pressent une série impressionnante d’églises (en granit gris ou rose) d’un style marquant le passage de l’art roman au gothique, ainsi que d’innombrables maisons-fortes et châteaux. Sur la rive gauche du Cher, aux langoureux méandres, le Bocage ouest était autrefois appelé pays de la Châtaigne (voir description ci-après). Au sud, le pays montluçonnais et celui de Commentry se heurtent aux premiers gradins de la Combraille. Un patrimoine éloquent rappelle l’emprise de la famille des Bourbon sur ce sol. Le folklore est resté vivace (vielle, instrument traditionnel du Bourbonnais).
Industrielle, l’agglomération de Montluçon contraste avec un centre médiéval serré sur sa colline, ceint de boulevards commerçants et que couronne le seul château des ducs de Bourbon non ruiné.
Gastronomie
Produits du terroir : viandes de bœuf (dont de boeuf charolais du Bourbonnais), de porc (dont celles de porc fermier d’Auvergne), de mouton (agneau du Bourbonnais), volailles (poulet du Bourbonnais), gibier (sanglier, cerf, chevreuil, lièvre, lapin), poissons (carpe, saumon1, truite…), champignons, fromages au lait de vache (chambérat, coulandon, cerilly) et de chèvre (chèvreton du Bourbonnais), fruits (pomme, poire).
Plaisirs de la table : pâté bourbonnais aux pommes de terre, troufflaille bourbonnaise (tourte aux pommes de terre, au fromage, aux lardons et à la crème), soupe de marrons, soupe bourbonnaise à l’oignon, fricassée de cèpes, pavé du charolais, gigot d’agneau, poulet au vin blanc, canard ou lièvre à la Duchambais, lapin à la bourbonnaise, œufs brouillés aux grenouilles, pompe aux grattons, piquanchâgne, gargouillau aux poires, sanciau2. Douceurs : sucre d’orge de Bourbon-l’Archambault.
Boissons et spiritueux : bières (brasserie de la Motte-Juillet), whisky bourbon.
Le pays de Tronçais, entité socio-économique à laquelle se raccorde le val d’Aumance, a pour raison d’être la forêt de Tronçais (près de 11 000 hectares, la plus belle chênaie d’Europe), prise dans un écrin de campagnes bocagères. Cette forêt, où dominent le chêne et le hêtre, à la flore et à la faune variées, se montre très champignonneuse. Des chênes classés, tricentenaires, atteignent 40 mètres. Cette contrée est animée par l’industrie du bois, l’agriculture et le tourisme.
À Cérilly, capitale du pays de Tronçais, se déroulent les ventes de bois pour les scieries.
Le pays de la Châtaigne conserve quelques châtaigniers séculaires qui justifient encore son nom. Dans la chair de cette terre coulent maintes rivières aux rives ombragées, prisées des pêcheurs et des baigneurs. Au cœur de cette contrée empreinte de légendes et de littérature, le pays d’Huriel étend ses vallonnements. De belles mares ombragées se dessinent. Ci et là, les cultures ont repoussé les haies du bocage où perdure l’élevage des charolais et des moutons.
1 Précisions sur ce poisson, voir à saumon de l’Allier.
2 Sanciau ou sauciau, désignant dans le Bourbonnais un beignet ou une crêpe épaisse. Egalement spécialité berrichonne : voir sanciau à région Centre.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.