Le chaudelet

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variante : rioute.

Le chaudelet est une petite galette dorée de pâte brisée salée, aromatisée de grains d’anis, vendue en vrac.

Longtemps pétrie, la pâte est mise en forme, puis pochée à l’eau bouillante. Refroidies à l’eau froide, les galettes se verront ensuite égouttées et couchées au frais pendant un ou deux jours. A l’issue de ce temps, elles seront cuites et dorées dans un four à feu très vif.

On grignote les chaudelets au petit déjeuner, ou pour l’apéritif, accompagnés d’un verre de vin blanc.

Cette galette aux grains d’anis, moins sèche que la rioute, aurait été mise au point à la fin du XIXe siècle par un boulanger de Bourgoin qui vendait son invention sur les quais de la gare de la ville. Dans son Littré de la Grand’Côte, l’architecte et écrivain Clair Tisseur, connu sous le pseudonyme de Nizier du Puitspelu, évoque ce petit gâteau « fait avec de la pâte de pain au lait, de l’anis, du raisin de Corinthe et du lait », cuit sur le principe des échaudés moyenâgeux. Frédéric Dard, père prolixe des San Antonio, qui appréciait ces petits gâteaux secs, les évoque à son tour dans ses livres. Le pâtissier Pierre Broizat (rue de la Liberté à Bourgoin-Jallieu) poursuit leur fabrication.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de chaudelet