Description
Variantes : bescoin, pain bénit.
La main de Sainte-Agathe est une brioche safranée de la forme d’une main à quatre ou cinq doigts. Fabriquée en divers formats, farine, beurre, sucre, lait, levure, sel et safran entrent dans sa recette.
Cette pâtisserie dorée se déguste au goûter, au petit déjeuner, ou bien en famille, le dimanche, avec du chocolat chaud, du thé, du café…
Petite localité de la Combe de Savoie, placée au pied du massif des Bauges et à l’entrée de la vallée de la Maurienne, Saint-Pierre d’Albigny célèbre la Sainte-Agathe depuis le XVe siècle. Cette sainte est l’une des plus vénérées en Savoie.
A l’occasion du 5 février, les boulangers de Saint-Pierre-d’Albigny préparent les mains de Sainte-Agathe ou « guêta » (en patois local), sensées porter bonheur.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.