Le croquet de Saint-Mihiel

Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le croquet de Saint-Mihiel est un biscuit sec en forme de bâtonnet rectangulaire (de 3 à 5 centimètres de long sur 1 centimètre de large et quelques millimètres d’épaisseur), de couleur blond doré et d’un goût où dominent la vanille et l’amande.

Ces biscuits sont réalisés à partir d’un petit tiers de farine, un petit tiers de sucre semoule et un petit tiers d’amandes réduites en poudre, le reste revenant à de l’oeuf et un rien de vanille. Etalée au rouleau entre des règles en bois, la pâte est découpée en rectangles. Ceux-ci seront cuits à une température moyenne moins d’un quart d’heure, avant de se voir conditionnés en sachets ou en boîte pour leur commercialisation.

Dans la poche

Ce petit gâteau, moins croquant et dur que son nom semblerait l’indiquer, tirant davantage vers le sablé, s’apprécie à tout moment et ne se fait pas prier pour accompagner le café ou le thé!

Un peu d’histoire

Saint-Mihiel, petite ville située sur la vallée de la Meuse, entre Commercy et Verdun, doit sa renommée à son riche patrimoine Renaissance, mais aussi à ses croquets. Ceux-ci furent mis au point en 1854 par Charles Bourchette, un pâtissier local, qui leur donna son nom : les « petits bourchettes ». Son successeur, M. Rollot, les rebaptisera en “croquets de Saint-Mihiel”. Le président Raymond Poincaré, qui les adorait, demandait souvent à son chauffeur qu’il fasse le détour par Saint-Mihiel lors de ses séjours dans son château de Sampigny-en-Meuse…

Déposée en 1950, la marque sera reprise par les pâtissiers qui se succèderont à cette adresse. Désormais, Gérard Morin continue de fabriquer ce croquet de Saint-Mihiel.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du croquet de Saint-Mihiel