La tarte aux brimbelles

Lorraine et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation ailleurs en Lorraine : tarte aux myrtilles.

“Brimbelles” est le nom que l’on donne aux myrtilles dans les Vosges du Sud, lorraines, alsaciennes et franc-comtoises, et dont le goût sucré-acidulé fait merveille en tarte, mais aussi en confiture, sorbet, sirop, liqueur, crème (celle-ci apportant une note originale au kir).

La myrtille1, fortement cultivée sur le massif vosgien, se cueille en été. La réalisation de cette tarte aux brimbelles implique la réalisation préalable d’une pâte brisée sucrée (farine, beurre, sucre, oeuf, sel, eau). Ce lit de pâte, étiré au fond d’une tourtière, reçoit une fine couche de semoule (destinée à absorber le jus rendu par les fruits), elle même recouverte d’une généreuse épaisseur de brimbelles… le tout, enfourné une vingtaine de minutes, sera saupoudré de sucre et réenfourné pour une dizaine de minutes. Il existe moult manières de préparer cette tarte : certains remplacent la semoule par du biscuit émietté, d’autres ajoutent des amandes torréfiées ou de la chantilly, d’autres encore réservent une partie des myrtilles mises à macérer dans du sucre et les versent à la fin de sa cuisson sur la tarte (le mélange des myrtilles crues et cuites apportant des impressions gustatives fort agréables!)

Dans l’assiette

Cette spécialité vosgienne se savoure en dessert ou au goûter, tiède ou bien refroidie.

1 Détails, voir à myrtille.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 75 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • eau

Pour la garniture :

  • 500 à 600 g de myrtilles
  • 75 g de sucre
  • 3 cuil. à soupe de semoule fine
  • 1 cuil. à soupe de sucre glace

Procédure

La pâte brisée une fois réalisée à partir des ingrédients prévus et mise au repos, l'abaisser au rouleau sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres et la plaquer sur une tourtière beurrée. Replier le bord sur lui-même, piquer le fond avec une fourchette. Répartir la semoule sur le fond. Laver les brimbelles, les égoutter et les répartir à leur tour délicatement sur le tapis de semoule. Saupoudrer avec le sucre et enfourner à four préchauffé à 180 °C pour à peu près 25 minutes. Laisser refroidir, puis démouler sur un plat de service.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la tarte aux brimbelles