Description
Variante : milhassou au potiron.
Dans le Sud-Ouest, le mesturet désigne un dessert assez surprenant à base de potiron (de courge ou de citrouille), à la teinte orangée et à la consistance dense. On peut le trouver sous l’apparence de gâteau, mais aussi de galettes préparées à la façon de beignets… d’où l’emploi du pluriel, « mesturets », qui lui sied alors le mieux.
Le mesturet de potiron (à l’origine, tenant davantage du gratin de courge sucré) dont se régalaient les anciens dans ces campagnes est remis à l’honneur dans certains restaurants de la région, où on le rehausse souvent d’un petit « plus » (rhum ou eau de fleur d’oranger lors de sa préparation, ou boule de glace vanille en accompagnement) pour améliorer le côté pâteux – pour ne pas dire compact – ainsi que la certaine fadeur qui font son charme mais déplairaient au non-initiés !
Cette « potironnade » se confond avec le milhassou au potiron, resté fidèle à la farine de maïs.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 500 g de courge
- 250 g de farine
- 50 g de beurre
- 2 œufs
- 150 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 zeste de citron
- 1 cuil. d’huile
- sel
Procédure
Éplucher et tailler en cubes la chair du potiron. Les cuire à petit feu avec le sucre, la gousse de vanille fendue en deux, le zeste de citron et 1 pincée de sel pendant 45 minutes. Égoutter (si nécessaire) pour évacuer l’eau restante. Faire fondre le beurre. Passer la pulpe obtenue au moulin à légumes. La lier avec la farine, le beurre, les œufs, le sel et cuire 5 minutes à feu doux. A ce stade : Soit, verser la pâte dans un plat à gratin, passer à four moyen (180 °C) pendant 30 minutes environ. Soit mélanger et faire des galettes. Dans une poêle, faire frire à l’huile les galettes 2 minutes sur chaque face. Saupoudrer de sucre.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.