Description
Autre appellation : gâteau de foies blonds.
L’usage du foie de volaille est très présent dans la gastronomie bressane et lyonnaise. En Bresse, le gâteau de foies blonds s’accommode uniquement avec de la crème, du lait et des œufs. A la lyonnaise, cet apport se complète généralement de tomates, d’oignons, d’ail et d’herbes.
Ingrédients
500 g de foie de volaille
4 œufs
3 cuillères à soupe de persil
2 gousses d’ail
2 oignons
25 g de beurre
120 g de mie de pain
10 cl de lait
100 g de crème fraîche
sel
poivre
Pour la sauce tomate :
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
12 petites tomates
1 oignon
5 gousses d’ail
Laurier
Thym
Persil
Sel
Poivre
Procédure
Préparation : laver les légumes, éplucher oignons et ail. Faire tremper la mie de pain dans le lait. Hacher finement au robot le persil, l'ail et l'oignon. Ajouter tous les autres ingrédients puis mixer à nouveau. Verser la préparation dans des ramequins beurrés. Mettre à cuire dans le four préchauffé à 180 °C pendant 35 minutes dans un bain-marie. Sauce : pendant ce temps, faire revenir l'oignon et l'ail dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajouter les tomates coupées en quartiers. Assaisonner, et laisser mijoter à feu doux une quarantaine de minutes. Mixer le tout au robot. Ajouter éventuellement des champignons en garniture, voire, même de petites quenelles... Faire chauffer puis servir en accompagnement du gâteau de foie de volaille démoulé.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.