Le coulommiers

Île de France, Champagne Ardenne et Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Véritable délice lorsqu’il est fermier et « bien fait », le brie de Coulommiers est plus connu sous le nom de coulommiers : un fromage à pâte molle de couleur jaune paille, à croûte blanche et duveteuse, parsemée de petits points rougeâtres. Il se présente sous la forme d’un cylindre plat de 14 centimètres de diamètre et d’environ 3 centimètres d’épaisseur. Son goût est légèrement plus fort que celui du brie de Meaux.

A l’issue de son démoulage, le coulommiers sera affiné durant 3 à 4 semaines.

A l’origine, ce brie de petit format était exclusivement produit dans la région de Coulommiers. La ville accueille, d’ailleurs, chaque année, pendant le week-end des Rameaux, une foire aux fromages et aux vins très courue des amateurs. Aujourd’hui, la production du Coulommiers est essentiellement industrielle.

Historique des bries : voir brie de Meaux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de coulommiers