Le canard de Rouen

Haute Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

Variante : canard de Duclair.

Le canard de Rouen est une race d’un gabarit supérieur, au corps plantureux et longiligne, porté par des cuisses puissantes, et au cou fortement arqué, très apprécié pour la saveur de sa chair.

Le mâle arbore un plumage gris-brun, une tête verte limitée par un collier blanc, un bec jaune, tandis que la femelle possède un plumage beige tâché de brun et un poitrail blanc. Tous deux possèdent des pattes jaunes. On distingue le canard rouen « clair » du rouen « foncé ».
Choyés dans les basses-cours, le canard adulte pèse environ 3,5 kilos et la cane 3 kilos.

Dans l’assiette

Parmi les recettes : canard au cidre, canard aux griottes, canard rouennais en terrine, sans oublier le fameux canard au sang (voir canetons à la rouennaise).

Un peu d’histoire

Cette race de canard résulte de la domestication et de la sélection du canard sauvage colvert, implanté dans les marais de Haute-Normandie. Démarré à la fin du XIXe siècle, ce travail visera à augmenter leur poids. Le standard de la race est adopté en 1923. Le canard rouen dit « foncé », au coloris plus sombre, est issu d’une sélection du canard de Rouen clair par des sélectionneurs anglais. Le canard de Duclair est, lui, une variété locale du canard de Rouen, développée à l’origine dans la région de cette localité des bords de Seine (un peu à l’ouest de Rouen).
Le canard de Rouen jouera un rôle déterminant chez les éleveurs du Sud-Ouest, leur permettant d’élaborer un animal1 propice à l’engraissement, notamment pour le foie.

1 Voir canard mulard (région Midi-Pyrénées).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du canard de Rouen