Description
Dans les campagnes de la plaine alsacienne, la bière (bières d’Alsace) se prête à de multiples accommodements culinaires, un peu comme pour le cidre en Bretagne et en Normandie. La soupe à la bière (biersupp) se prépare depuis trois siècles, délicieuse avec ses croûtons beurrés. Garnie de lard fumé cuit et de saucisses de Strasbourg, elle se transforme en plat de résistance.
A noter que la soupe à la bière compte aussi parmi les grandes « institutions » nordistes.
Ingrédients
1 bel oignon
40g de beurre
1 l de bouillon de volaille
25 cl de bière
125 g de chapelure blonde
10 cl de crème épaisse
Noix de muscade
Sel
Poivre
3 tranches de pain rassis pour les croûtons
Procédure
Éplucher et hacher l’oignon. Le faire suer au beurre dans une casserole. Y verser la bière et le bouillon de volaille (voire, de légumes). Porter à ébullition et verser la chapelure. Assaisonner à convenance et laisser mijoter une dizaine de minutes. Mixer. Couper le pain en croûtons et faire dorer ceux-ci au beurre dans une poêle. Faire réchauffer la soupe en saupoudrant d’un peu de muscade, avant de la servir bien chaude avec sa garniture de croûtons et une noix de crème fraîche par assiettée.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.