Description
Magnifique volaille issue d’une très ancienne race avicole française, la poule « La Flèche », originaire de la ville éponyme, doit sa réputation à la délicatesse de sa chair. Celle-ci, blanche, fine, tendre et juteuse, est à ce point délicieuse qu’elle fit autrefois la renommée de la ville.
Ce gallinacé au plumage noir, de grande taille (le coq pèse de 3,5 à 4 kilos et la poule, par ailleurs excellente pondeuse, de 3 à 3,5 kilos) existe aussi en blanc et dans des tons de gris. Dotée d’une étonnante double crête en forme de corne, ainsi que d’oreillons blancs, cette volaille possède une remarquable aptitude à l’engraissement.
Un peu d’histoire
Cette volaille, évoquée dans des écrits dès le XVe siècle, vit le jour sur les cantons de La Flèche et de Malicorne. Elle appartient au groupe ancestral des races normandes, comme la crèvecoeur et la le merlerault, dont elle descend probablement. Durant des siècles, elle peuplera les fermes du Maine et de l’Anjou, contribuant à la prospérité des cultivateurs et éleveurs de la région
Surnommée « la poule du diable » à cause de son plumage noir et ses deux cornes frontales, analogues à celles du diable, tous les textes la concernant saluent élogieusement les qualités exquises de sa chair. Au milieu du XIXe siècle, elle connaissait un très grand succès et les marchands du Mans achetaient une grande quantité de poulardes avant de les revendre à Paris sous le nom de « poularde du Mans ». Les Anglais et les Allemands apprécient énormément cette race, de même que les Néerlandais et les Belges. Et pourtant, elle faillit disparaître en France dans les années 1960-1970, alors même qu’elle était bien présente en Allemagne grâce au travail de Kurt Fischer qui, après guerre, en en avait reconstitué les effectifs à partir des races bréda, brabançonne hollandaise et augsburger. Depuis, grâce à un club dynamique, la poule La Flèche a repris sa place dans les poulaillers du Maine et de l’Anjou, et on la trouve à nouveau sur les marchés et dans quelques restaurants gastronomiques.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.