Le pays manceau

Pays de la Loire

Sablé-sur-Sarthe
Sablé-sur-Sarthe - www.tourisme.sablesursarthe.fr

Dans le Haut-Maine, Le Mans rayonne sur une succession d’unités aux géologies et aux paysages nettement déterminés : au sud-ouest de l’agglomération du Mans, la Champagne mancelle, dite aussi plaine de Conlie, étale à perte de vue ses groies calcaires, domaine des céréales, mais aussi de l’élevage (dont celui des volailles de Loué), qu’humanisent quelques ondulations boisées ; au sud, apportent leurs contrastes : d’une part, le pays de Longaulnay, couvert en partie d’un massif forestier reboisé en pins, où s’inscrivent des prairies d’élevage bovin et, d’autre part, le Belinois, célèbre auprès des géographes, qui s’ouvre en une boutonnière1 fertile, tournée vers l’élevage laitier, les céréales et des cultures spécialisées (fraise, pomme de terre) ; à l’est, la vallée de l’Huisne (pays de l’Huisne), la « vallée des rillettes » indissolublement liée à la localité de Connerré, forme un long couloir de collines dont les surfaces agricoles sont orientées vers l’élevage des bovins et la culture des céréales. Au contact de la Normandie, cette vallée de l’Huisne baigne une entité un peu à part, gouvernée par la ville de La Ferté-Bernard, souvent qualifiée de Perche sarthois, du nom de ce pays normand qu’il jouxte.

A l’extrémité sud-ouest de cette mosaïque mancelle se distingue le pays de Sablé, petit bout de l’ancienne province du Maine au bord de l’Anjou. Le pays sabolien déploie ses campagnes vallonnées, creusées de multiples cours d’eau. De belles fermes traduisent l’opulence passée de ce monde profondément rural, ainsi qu’une série de manoirs. Sablé-sur-Sarthe s’est développée autour de son ancienne forteresse médiévale. La fierté de la ville reste, bien sûr, son délicieux sablé.

En définitive, le bassin manceau exprime une paisible ruralité, axée sur l’élevage bovin (bœuf Maine-Anjou), ovin (mouton bleu du Maine), porcin et celui des volailles (poulet fermier de Loué, poularde et chapon du Mans, poule La Flèche, oie et canard fermiers), de même que sur l’agriculture (céréales, fourrages), l’arboriculture (reinette du Mans) et la transformation de ses productions.

Le Mans, un nom qui chante la gloire des rillettes, est une ville d’art doublée d’une cité historique, qui tint un rôle déterminant dans l’essor de l’aviation et de l’automobile.

Gastronomie locale : rillette (rillettes du Mans, rillettes sarthoises), boudin blanc du Mans, rouelle de veau à la mancelle, rôti de porc aux reinettes du Mans, marmite sarthoise, poularde rissolée à la mancelle, bouine (fromage blanc, oignons, herbes et eau-de-vie), petit sarthois, sablé de Sablé, bourdon (bourdaine), miel de La Bazoge. Jus de pomme, pommeau sarthois2.

1 Bombement de marnes creusé par l’érosion au milieu des sables cénomaniens. On parle de synclinal inversé. La France compte une autre boutonnière célèbre, celle donnant assise au Pays de Bray, en Normandie.

2 Voir à pommeau de Normandie (région Normandie).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays manceau

Les spécialitiés du pays manceau

Les producteurs du pays manceau

Les producteurs du pays manceau

Les bonnes adresses du pays manceau

Les bonnes adresses du pays manceau