Le pintadeau de la drôme

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

Depuis longtemps, une partie du territoire relevant du département de la Drôme s’est fait une réputation du pintadeau et, plus généralement, de la pintade, volatile au plumage gris bleuté, tacheté de blanc.

La croissance de ce volatile requiert de l’espace, afin qu’il puisse s’ébattre en liberté. L’exercice au grand air produit une incidence directe sur la pigmentation foncée de sa peau et de sa chair, ainsi qu’une certaine fermeté. Le pintadeau de la Drôme est abattu et commercialisé à l’âge de treize semaines. Son poids ne dépasse pas les 2 kilos.

Sa viande onctueuse, très goûteuse, pouvant supporter toute forme de cuisson, s’accommode bien avec d’autres productions locales : pintadeau aux petits légumes, pintadeau aux olives de Nyons…

Selon la légende, la présence de la pintade dans la Drôme remonte à Hannibal. Lors de son expédition contre Rome, le général carthaginois aurait emmené avec ses troupes, non seulement des éléphants pour franchir les Alpes, mais aussi des pintades. Or, la route choisie par Hannibal passait par Crest…. Quelques unes de ces « poules de Guinée » auraient ainsi fait souche localement.

La production de pintade de la Drôme a obtenu son appellation d’origine « Pintadeau de la Drôme » en 1969. Le syndicat de défense du pintadeau de la Drôme, regroupant 130 éleveurs spécialisés, gère une production de l’ordre de 70 000 pintadeaux par semaine (10% de la production nationale). Autrefois considéré comme un mets de luxe, plutôt réservé aux fêtes de fin d’année, le pintadeau se vend aujourd’hui en toute saison.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pintadeau de la Drôme