Description
Autre appellation : soupe verte à la mauve.
La cousinette, soupe basque et béarnaise à base de feuilles de légumes verts (épinard, bette, oseille, laitue) avec de la mauve, du porc et du veau, se verse dans les assiettes creuses sur de minces tranches de pain.
Plante sauvage à feuilles rondes, la mauve est très appréciée depuis l’Antiquité. Certains auteurs pensent que les hommes préhistoriques en faisaient leur mets quotidien. Charlemagne en raffolait.
Cousinette végétarienne
Ingrédients
(pour 4 personnes)
150 g de feuilles d’épinard
150 g de feuilles de bette
150 g de feuilles de laitue
50 g de feuilles d’oseille
1 poignée de feuilles de mauve sauvage
250 g de pommes de terre
50 g de beurre
sel
poivre
pain de campagne
Procédure
Laver les feuilles d’épinard, de bette, de laitue, d’oseille et de mauve. Les tailler en une fine chiffonnade, puis les faire revenir doucement dans le beurre (ou de la graisse d’oie) au fond d’une grande casserole. Couvrir et laisser étuver 10 minutes. Pendant ce temps, éplucher et laver les pommes de terre, puis les couper en tranches fines. Ajouter les pommes de terre, ainsi que 1,5 litre d’eau dans la casserole. Saler, poivrer. Laisser cuire à petits frémissements 35 minutes. Au moment de servir, adoucir de quelques noisettes de beurre et verser sur de fines tranches de pain séchées au four.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.