Le Roumois et le Marais Vernier

Haute Normandie

La Risle à Pont-Audemer
La Risle à Pont-Audemer - @ Ville de Pont-Audemer

Situé entre les grands méandres de la Seine, au nord et à l’est, et la vallée de la Risle, à l’ouest, le Roumois est un plateau rural et forestier, au carrefour des influences du pays de Caux (cours-masures1 plantées d’arbres), du pays d’Auge (frais bocages) et des plaines de l’Eure (céréaliculture).

La qualité de ses sols limoneux a entrainé l’avancée des labours (betterave sucrière, blé, colza, fourrages, lin…) sur les herbages voués à l’élevage (vaches laitières, veaux, porcs). Proche des sites industriels majeurs et desservie par l’autoroute, cette charmante contrée est devenue le lieu de résidence secondaire des actifs rouennais comme des Parisiens. Néanmoins elle conserve, grâce à un long enclavement, une part de son authenticité (perceptible lors des foires et marchés), celle de ses champs et prés parsemés de fermes arbres (saules têtards limitant souvent les parcelles) et pommiers, truffés de manoirs et de châteaux. Au nord, la vallée de la Seine est prise dans un écrin de forêts, celles de La Londe, de Mauny et, dans la boucle de Caudebec, celle de Brotonne (6 800 hectares, aux chênes séculaires, hêtres, charmes, conifères). Au nord-ouest du Roumois se glissent les étendues planes et insolites du Marais Vernier. Au sud, la frontière avec le Neubourg reste floue.

Trois bourgades dominent ce pays sans capitale : Routot, Bourg-Achard et Bourgtheroulde, auxquelles s’ajoute Brionne.

Gastronomie

Productions : volailles (dont canard de Rouen et canard de Duclair), viande de bœuf (dont vache normande) et de veau, porc fermier, terrines, poissons (truite, anguille du Marais Vernier), fromages fermiers, légumes et fruits (pommes de Normandie, poire, fraise), confitures, miel. Condiment : vinaigre de cidre.

Quelques desserts : tarte normande, crêpe normande.

Boissons et spiritueux : jus de pomme, cidre de Normandie, calvados, pommeau de Normandie.

Le Marais Vernier, occupant un ancien méandre de la Seine (asséché grâce à des digues), forme un amphithéâtre naturel de 45 kilomètres carrés, pris entre le fleuve et un cirque de collines boisées, qui abrite la plus grande tourbière de France. Bénéficiant d’un microclimat, ces prairies humides (grandes parcelles quadrillées de haies d’arbres), affectées à l’élevage, présentent un intérêt écologique inestimable pour la faune et la flore. Les étangs naturels abritent des oiseaux nicheurs et migrateurs. Les aulnes sont les arbres typiques du marais. Par de calmes petites routes, en périphérie, apparaissent de délicieuses chaumières aux murs à pans de bois et aux toits couverts de roseaux (avec le faîte en argile, planté d’iris). Les coteaux dominant le marais accueillent des vergers (pommiers, poiriers, cerisiers, noyers).

1 Cours-masures : quadrilatères de plusieurs hectares, entourés de levées de terre, abritant la chaumière, les bâtiments d’exploitation, le potager, le verger à pommiers et à poiriers, une mare, la basse-cour, le pacage des porcs, etc…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Roumois et du Marais Vernier

Les spécialitiés du Roumois et du Marais Vernier

Les producteurs du Roumois et du Marais Vernier

Les producteurs du Roumois et du Marais Vernier

Les bonnes adresses du Roumois et du Marais Vernier

Les bonnes adresses du Roumois et du Marais Vernier