Description
La crêpe à la normande, épaisse, accueille dans sa pâte dorée par la cuisson au beurre des rondelles de pommes caramélisées, macérées dans du calvados ou flambées.
Dans son expression la plus simple, la recette consiste à réaliser une pâte à crêpe classique (farine, pincée de sel, sucre, lait, beurre fondu, œufs, calvados), de la répartir en louches dans une poêle beurrée, et d’y jeter de fines lamelles de pomme. La cuisson, à feu doux, prendra une petite dizaine de minutes par côté.
Dans l’assiette
Ce délice du dessert ou du goûter, décoré d’un nuage de sucre glace, d’une touche de chantilly ou d’un trait de sauce caramel, peut s’enrichir d’une boule de glace vanille.
Un peu d’histoireL’omniprésence de la pomme1 dans les campagnes normandes a revisité nombre de nos desserts, à commencer par les gâteaux, soufflés et autres crêpes !
1 Voir pommes de Normandie.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.