Le brochet à la vésulienne

Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Coquillage

Description

La ville de Vesoul a laissé sa « griffe » sur cette façon qu’on avait de rôtir au four les poissons nobles (brochet et sandre en particulier) pêchés dans les eaux du Doubs et de l’Ognon.

Ingrédients

1 brochet de 1,2 à 1,5 kg
350 g de champignons (pleurotes, mousserons, ou… champignons de Paris)
1 oignon moyen
4 échalotes
1 gousse d’ail
100 g de beurre
Sel
Poivre

Procédure

Éplucher et émincer l’oignon. Écailler, vider et nettoyer l’intérieur du brochet à l’eau courante. L’éponger, puis l’étaler sur le lit d’oignon dans un plat à four généreusement beurré. Passer à l’eau les champignons, les détailler en très petits cubes et les faire revenir au beurre dans une sauteuse. Y rajouter les échalotes hachées menu. Assaisonner de sel et de poivre. Rajouter le beurre restant, remuer et verser sur le poisson. Placer le brochet dans un four préchauffé à 220 °C durant 10 minutes. L’arroser de son jus de cuisson, puis le laisser rôtir à nouveau de 5 à 10 minutes. Lever les filets du poisson et les déposer sur un plat de service bien chaud. Les napper des champignons et du jus de cuisson. Servir avec un accompagnement de riz ou de pommes vapeur.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de brochet à la vésulienne