Description
Autre appellation : thon kaskarote.
« A la basquaise », le thon se cuisine avec des oignons, des tomates, des poivrons, parfois des piments. Cette fondue de légumes épicée apporte le liant idéal à la rouelle de thon asséchée par la cuisson.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 tranche de thon de 900 g à 1 kg
750 g de tomates
500 g de poivrons
3 oignons
3 gousses d’ail
1 feuille de laurier
1 branche de thym
10 cl de vin blanc sec
huile
sel
poivre
Procédure
Laver les légumes et les essuyer. Ouvrir les poivrons, en retirer les graines et les couper en lanières. Peler les tomates, les épépiner et les couper grossièrement en morceaux. Éplucher et écraser l'ail. Éplucher et émincer les oignons. Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse et y laisser revenir oignons et poivrons 10 minutes. Ajouter l'ail, les tomates, le laurier, le thym, saler et poivrer. Faire revenir à l'huile la rouelle de thon sur les deux faces dans une cocotte, puis l’assaisonner légèrement. Ajouter au thon dans la cocotte la fondue tomates-poivrons, ainsi que le vin blanc. Couvrir et laisser mijoter une petite heure. Retourner à mi-cuisson. Servir dans la cocotte.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.