Description
« Du pain, du vin, du Boursin »… la publicité de ce fromage, industriel mais qui émane d’un savoir-faire ancien, est restée dans les mémoires, évoquant aussitôt ce frais cylindre de pâte fraîche et molle préservé sous son emballage alu.
Ce produit se fabrique à partir de lait de vache, pasteurisé, salé et additionné de crème et d’un mélange d’ail et de fines herbes.
Dans l’assiette
Cette pâte fromagère a ses fidèles, même si les gourmets feront la « fine bouche ».
Un peu d’histoire
En 1957, François Boursin crée une fromagerie et, en 1963, la marque « Boursin ». Le fromage du même nom est produit par une usine située sur la commune de Croisy-sur-Eure (près de Pacy-sur-Eure). Après avoir rejoint le groupe Unilever en 1990, la marque Boursin a été rachetée en 2007 par le groupe Bel.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.