Description
Bien que né de l’imagination d’un producteur charentais, ce fromage de chèvre fermier au lait cru dispose d’arguments pour figurer un jour parmi les fromages régionaux « historiques » : son nom judicieux de « taupinière », d’abord, qui renvoie au terroir, à la terre, aux racines ; son apparence « ramassée » en petit dôme cendré, donnant comme un garantie de solidité ; ses arômes lactiques puissants, enfin sa pâte blanche, à la texture fondante au palais dégageant des arômes de noisette, typiques du lait de chèvre.
Affiné deux mois au minimum, salé à la main, il doit son aspect cendré à une addition de charbon naturel. On le dégustera de préférence avec un pineau de quelques années.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.