
Le plateau de Saint-André, auquel peut s’associer le plateau de Madrie, s’inscrit dans le vaste ensemble de plateaux intensivement cultivés, appelés « plaines de l’Eure ». La monotonie de ces immenses parcelles (de 10 à 20 hectares) est rompue par quelques bosquets. D’imposantes fermes s’organisent autour d’une cour. Les rives ombragées de l’Iton apportent leur fraîcheur et celles de l’Eure leur magnificence (châteaux, moulins restaurés). Très propice lui aussi à la céréaliculture, le plateau de Madrie, situé entre les vallées de la Seine et de l’Eure, au nord-est d’Evreux, traversé par de grandes voies de communication, est devenu très résidentiel.
Entre la plaine du Neubourg et le plateau de Saint-André, Evreux, reconstruite après la guerre, est un centre administratif, commerçant, industriel et culturel dans la région.
Gastronomie
Produits du terroir : viande de bœuf (dont de vache normande) et de veau, rillettes d’oie, poissons des rivières, champignons, fromages (dont… Boursin), fruits (pommes de Normandie, cerise).
Spiritueux : noyau de Vernon.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.