Description
Comme son appellation l’indique, de race charolaise1, le boeuf charolais du Bourbonnais est élevé, mais aussi abattu exclusivement en Bourbonnais (ancienne province correspondant au département de l’Allier et à quelques marges des départements limitrophes).
L’élevage respecte au mieux le rythme de croissance naturel (lent) de ces animaux. Il repose sur une alimentation à base d’herbe du printemps à l’automne et de fourrages et de céréales l’hiver (en étable). Nés de janvier à début avril, les veaux suivront et tèteront ainsi leur mère dans les prés.
Dans l’assiette
Cette viande maigre, tendre, légèrement persillée, vendue par des artisans-bouchers agréés, est prisée par les consommateurs et les restaurateurs.
Le bœuf charolais du Bourbonnais est protégé par un Label Rouge mais aussi, depuis 1995, par une IGP (Indication Géographique Protégée) au niveau européen. La production annuelle concerne plus de deux milliers de bêtes labellisées.
1 Précisions, voir boeuf charolais (région Bourgogne).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.