L'amande royale

Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Variante : galets de Chalain.

L’amande royale, une merveille de pralin dans une coque de nougatine saupoudrée de cacao, contribue à la réputation de Lons-le-Saunier depuis un siècle.

Ce bonbon prend l’apparence d’une grosse amande chocolatée d’environ 4 centimètres de long. La nougatine se réalise comme suit : du sucre glucose liquide, cuit, additionné d’amandes concassées et de vanille, puis moulé en coquilles. La pâte pralinée qui les garnit (70 % du poids de la friandise) se compose de noisettes et d’amandes, grillées, malaxées et broyées finement avec du chocolat au lait et du sucre. Le tout, imprégné de beurre de cacao, est roulé dans de la poudre de cacao amer.

L’histoire de la Maison Pelen, institution gourmande de la cité jurassienne, a débuté en 1899. Un an après s’être lancé, Joseph Pelen, le fondateur, se voit attribuer une médaille d’or, à Paris. Son savoir-faire, bonifié de génération en génération, a donné lieu à d’autres créations sucrées. Ainsi, entre les chocolats et les pâtisseries, se signalent les bourbonettes, les noix de Baume et les galets de Chalain.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'amande royale