La saucisse à cuire

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Autre appellation : saucisse à l’ail.

La saucisse à cuire (kochwurscht), d’un diamètre de 3 centimètres, est vendue crue chez le détaillant. Elle est faite d’une farce mêlant un gros hachage et un fin hachage de maigre de porc, mêlé à de la poitrine et du gras de porc. Sel, ail, échalote, poivre, coriandre, muscade, carvi et girofle en constituent l’assaisonnement.

Cette saucisse, embossée dans un boyau de porc, subit un court fumage à l’issue de sa fabrication. Elle agrémente la choucroute ou une soupe de légumes secs.

Le kochwurscht alsacien appartient à la vaste famille de ces saucisses à cuire dont le « chef de file » est la « montbéliard » franc-comtoise. Depuis le XIXe siècle, ce produit, très familier dans les boucheries et charcuteries du département du Bas-Rhin, se glisse aux côtés du lard, garnit la choucroute, les potées de légumes ou les navets salés.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de saucisse à cuire