La rigolette nantaise

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

La rigolette nantaise, bonbon à l’enveloppe légèrement croquante et au cœur fondant, se présente à la vue comme un petit rectangle aux bords arrondis, brillant, ou mat lorsque givré de sucre glace. Il s’agit d’une fine coque de sucre fourrée de marmelade de fruits. Ces rigolettes se déclinent en différentes couleurs, selon les cinq parfums naturels qui les « habitent » : ananas, cassis, citron, framboise, mandarine.

Ce délice résulte d’une méthode de fabrication complexe. Celle-ci débute par la réalisation de la coque de sucre, cuite à la vapeur, puis étirée lors de son refroidissement. Ensuite survient l’élaboration du fourrage, à partir de véritable pulpe de fruit et de sirop de glucose, auxquels se mêlent quelques adjuvants. Conditionnée en sachet ou en boîte ronde métallique joliment décorée, la rigolette a ses inconditionnels et fait aussi le bonheur des touristes. Produit de fête, on l’achète souvent à l’occasion des mariages.

Un peu d’histoire

C’est à Nantes, terre d’élection du sucre, qu’en 1902 Charles Bohu eut l’idée de créer une confiserie plus sophistiquée que le berlingot nantais, qu’il vendait dans son épicerie. Il la baptisa « Rigolette », du nom de sa chatte. Cet amateur d’opéra l’avait dénommée ainsi en hommage à Verdi et à son Rigoletto. Face au succès de cette rigolette, M. Bohu fit de son épicerie une confiserie. Rue de la Marne, on peut toujours admirer la façade de la boutique en mosaïque bleue et en lettres dorées, malgré le transfert des activités à une autre adresse, en 1974. Désormais, les vraies rigolettes se dégustent chez un nouveau propriétaire, rue de Verdun, qui a racheté aux héritiers Bohu les machines d’origine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la rigolette nantaise