Description
Variante : rave d’Auvergne
La rave du Limousin (ou rabiole) est une plante potagère cultivée pour sa racine comestible. Ronde et plate (sorte de gros navet aplati dont le diamètre peut atteindre celui d’une assiette), sa blancheur se colore de violet sur la partie sortant de terre.
Les graines se sèment du milieu de l’été au début de l’automne, à la volée. La plante, de poussée rapide, ne réclame aucun soin précis. Elle se récolte entre deux mois et trois mois après sa plantation.
Dans l’assiette
On la consomme crue ou cuite (sautée, gratinée, en purée, en jardinière… au fond de la toupine1 sous les châtaignes blanchies), seule ou en accompagnement de plats de viande (ragoût, bréjaude) ou pour parfumer les potages de saison.
Un peu d’histoire
La châtaigne et la rave constituaient encore au début du XIXe siècle les deux principales cultures du Limousin, servant de nourriture de base aux humains et aux animaux. Les raves entraient journellement dans la composition du repas limousin : dans la soupe, cuites à la marmite ou grillées sous la cendre. On leur accordait la propriété de dégager les bronches.
Cette rave régionale présentait l’avantage de ne pas geler. Une disposition qui permettait aux paysans de la cueillir tout au long de l’hiver et de bénéficier ainsi de légume frais. Autre avantage, cette rave se semait de fin août à début septembre, après avoir récolté le seigle, ce qui permettait de faire la même année deux cultures sur la même parcelle.
Ce légume-racine ne se cultive plus guère, depuis la fin de la dernière guerre mondiale, que dans les potagers familiaux.
1 Mot désignant un récipient de grès dans plusieurs régions du sud de la France.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.