Description
La navette albigeoise est un gâteau en pâte sablée sucrée et recouverte d’amandes effilées, reprenant la forme oblongue du losange. Elle est composée de sucre, farine, levure, beurre, œufs, fruits confits et amandes. Tous ces ingrédients mélangés, on obtient une pâte que l’on taille en losanges. Ceux-ci, rangés sur la plaque de cuisson après avoir été dorés à l’œuf et décorés d’amandes effilées sucrées, seront enfournés à four moyen pour une trentaine de minutes.
Dans l’assiette
Ce succulent gâteau sablé (différents formats existent) demeure fort apprécié des autochtones qui le dégustent le plus souvent au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter.
Un peu d’histoire
Créée au XVIIIe siècle, en forme de quenouille de tisserand (symbole d’un métier exercé par un grand nombre de personnes dans la région aux siècles précédents), la fameuse pâtisserie losangée d’Albi est aussi une vieille spécialité de… Marseille ! On retrouve, d’ailleurs, des navettes en d’autres villes, à Nantes, à Orléans et, plus près, à Castelnaudary.
La version albigeoise se distingue, néanmoins, par la présence d’amandes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.