Description
La faluche, un petit pain rond, assez plat, blanc (car peu cuit), mou, à la mie dense et moelleuse, demeure très appréciée dans le département du Nord.
Elle est fabriquée à partir de farine, de levure boulangère, d’eau, de sel et d’huile.
Dans l’assiette
Principalement consommé tiède au petit déjeuner avec du beurre et de la vergeoise (ou de la cassonade) ou encore de la confiture, ce petit pain rond constitue aussi un sandwich idéal, garni de crudités, de rillettes, pâté et autres charcuteries, rappelant en cela la fouée1
Un peu d’histoire
Peut-être d’origine moyenâgeuse, la faluche, ou faluiche, était, autrefois, cuite par le boulanger après sa fournée de pains. Il l’enrichissait parfois de poireaux, ce qui la rapprochait en cela de la flamiche.
1 Fouée, voir à région Pays-de-la-Loire.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.