La bijane aux fraises

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

La bijane1, soupe froide sucrée au pain et au vin, se consommait le soir, au retour des champs. Angevine autant que tourangelle, elle porte tantôt le nom de « soupine » ou de « rôtie » (cette dernière est semblable à la bijane, mais se consommant chaude). En Vendée, on parle de miget2. On trouve aussi les termes de « miottée », de « miettée ». On peut l’améliorer de fruits rouges, fraises, mais aussi cerises. Economique, rafraîchissante, elle annonce le retour des beaux jours, des journées ensoleillées.

1 Nom probablement issu du mot bicane, un cépage blanc, provenant du Vaucluse, mûrissant mal en Anjou et dont on se servait pour faire du verjus.

2 Voir article sur le miget à Poitou-Charentes

Ingrédients

(pour 6 personnes)

1 kg de fraises
6 tranches de pain de campagne
70 g de sucre
1 bouteille d’anjou rouge ou de chinon

Procédure

Retirer la croûte des tartines de pain (de 20cm de long sur 5 ou 6 cm de large à peu près, avec une mie assez serrée). Les faire dorer au four ou au grille-pain, sans les laisser griller. Couper en petits dés dans un saladier ou une soupière. Laver les fraises, les essuyer et les équeuter. Couper les plus grosses en deux ou trois, laisser les petites entières. Les ajouter aux cubes de pain. Saupoudrer de sucre et mouiller avec le vin rouge. Couvrir et mettre dans le bas du réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous