Une ferme pédagogique pour découvrir le monde des abeilles et de l'apiculture

Gilles Deshors et ses deux associés Pierrick Laforge et Marion Mellado se partagent la gestion de la miellerie des Gorges de la Loire. En 1992, le nombre de ruches s'élevait à deux cents, la miellerie en compte aujourd'hui huit cent cinquante en production. La qualité des produits de Gilles a donné à la miellerie une renommée internationale. Les médailles d'or et d'argent au niveau national et européen ne se compteront bientôt plus sur ses dix doigts, et quand il parle de son métier, on aurait très envie de prendre sa place...

 Une ferme pédagogique pour découvrir le monde des abeilles et de l'apiculture

Quels sont vos secrets pour aboutir à une telle qualité ?

Premièrement, toute la production est biologique. Le seul produit que nous nous autorisons pour prévenir le varroa est le thymol, huile essentielle de thym. Ensuite, nous pratiquons la transhumance pour offrir une grande gamme de miels et pour permettre aux abeilles de se nourrir toute l’année. Enfin, la qualité se joue de la récolte à l’extraction, qui se fait à froid pour conserver toutes les qualités du miel, et jusqu’au conditionnement. Il faut vider régulièrement les ruches même si elles ne sont pas pleines de façon à ne pas mélanger les miels des différentes fleurs. De plus, le miel récolté est travaillé dans une pièce où l’humidité est contrôlée. Cette procédure permet d’obtenir un miel qui se conserve très bien naturellement.

Quels types de miels produisez-vous ?

Nous avons le miel d’acacia pour lequel les ruchers sont dans l’Ain et l’Isère.
Nous rapportons les ruchers en Ardèche et leur faisons prendre trois chemins différents : une partie reste pour le miel de châtaigner, une autre est expédiée en Provence pour la lavande et la dernière est envoyée à la montagne où nous récoltons les miels de framboisier, de montagne et de sapin. Une petite part des ruchers est aussi installée sur le plateau du Haut Forez pour le miel de bruyère. Ce dernier est très difficile à obtenir car étant à mille deux cents mètres d’altitude, les abeilles ont parfois trop froid pour travailler. Lors de la transhumance, les ruches sont déplacées la nuit, en camion, rucher par rucher et un rucher compte environ quatre-vingts ruches.

Propos recueillis par Carine Laloye

Légende : Miels, propolis, gelée royale, pain d’épice et confit de noisette occupent les journées et les nuits de Gilles et ses associés.

Coordonnées :
Miellerie des gorges de la Loire
M. Deshors
Route de Saint Victor sur Loire
42230 Roche la Molière
Tél. : 04 77 90 61 82
http://www.miellerie-de-la-loire.com

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous