Un petit pot de confiture qui deviendra grand

À Saint-Coulomb, près de Saint-Malo, Raphaël et Cédric Guillo-Lohan sont maîtres confituriers. Les confitures de Raphaël vous ramènent dans la cuisine de votre grand-mère et font rejaillir tous les parfums de votre enfance. Leurs secrets ? Des fruits exceptionnels et une recette qui permet de conserver toutes les saveurs des fruits. Le luxe en matière de confiture se trouve en Bretagne.

Les confitures de Raphaël

Quand a commencé votre activité ?

L’entreprise familiale a officiellement ouvert en avril 2005. Mais Raphaël, qui était agriculteur, faisait déjà des confitures en 1996. Il a commencé dans la cuisine de notre grand-mère au cours d’un long hiver. Les commandes ont commencé à être importantes et à la fin de mes études, je me suis associé à lui pour faire croître l’entreprise. À la grande joie de notre grand-mère, nous avons maintenant des locaux spéciaux pour la fabrication.

Pouvez-vous décrire vos produits ?

Ce qui rend nos confitures artisanales si originales vient d’abord du choix des variétés des fruits. Par exemple, la confiture d’abricot est élaborée avec uniquement des petits bergerons du sud de la France et celle de cassis à partir de Noir de Bourgogne qui est une des plus rares et meilleures variétés de cassis. Ou encore pour la confiture de fraise, nous n’utilisons que des fraises Mara des bois qui sont connues pour leur arôme unique de fraises des bois. Ensuite, Raphaël, au cours de ses expérimentations, s’est rendu compte que toute la saveur des fruits était conservée lors d’une cuisson rapide et que pour avoir une bonne évaporation, il fallait réduire les quantités. Nos confitures sont donc cuites en cinq ou six minutes, par petites quantités et dans des chaudrons en cuivre.

Qu’envisagez-vous dans l’avenir ?

L’avenir nous réserve, j’espère, de belles expériences car nos confitures commencent à avoir une belle notoriété. Elles ont été dégustées et appréciées par un chef du restaurant El Bulli élu « meilleur restaurant au monde ». Nous voulons augmenter un peu notre production tout en conservant l’âme de nos confitures.

Légende : Les confitures de Raphaël méritent d’être découvertes. Vous pouvez les trouver dans les épiceries fines et sur Internet.

Propos recueillis par Carine Laloye

Les confitures de Raphaël
Raphaël et Cédric Guillon-Lohan
La Ville Es Offran
35350 ST COULOMB
Tél. : 02 99 56 86 05
http://confitures-raphael.fr/

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous