Le cidre normand de qualité dans les Vergers d'Auvillars

Depuis septembre 2000 à Cresserons dans le Calvados, Jean-Louis Caignon fabrique du vinaigre, du jus de fruit et surtout du cidre. Les amateurs reconnaîtront la qualité de ces produits…    

Le cidre normand de qualité dans les Vergers d'Auvillars

Combien de variétés de cidres proposez-vous ?

Je fabrique trois cidres différents. Le plus réputé est le pays d’Auge. Ce moelleux demi-sec constitue ma plus grosse cuvée. Je produis aussi ce que j’appelle la cuvée de mer. C’est un breuvage un petit peu plus sec. Le cidre fermier, quant à lui, tend plus vers le brut. Mes produits détiennent l’appellation d’origine contrôlée et ont été plusieurs fois médaillés au Salon de l’agriculture de Paris. La région de Normandie est la première productrice de cidre en France.

Comment bien apprécier vos boissons ?

Le cidre du pays d’Auge se déguste le plus souvent avec de la viande blanche ou du fromage. Il se boit également en dessert. Quant à la cuvée de mer, elle se marie très bien avec les moules ou autres crevettes. Pour ce qui est du cidre fermier, il convient très bien à n’importe quelle heure de la journée ! Le principal est de sentir le goût et les arômes de la pomme avec une légère amertume. Les amateurs vous diront toujours qu’il ne faut pas dénaturer la vraie saveur du cidre en le mélangeant avec une autre boisson.

Où peut-on trouver vos produits ?

Mon cidre est sous la marque Vergers d’Auvillars. Il est distribué dans plusieurs supermarchés de la région. Je ne m’étends pas au niveau national car je préfère privilégier la qualité de ma production plutôt que la quantité. Je fais aussi déguster sur place à des particuliers. La plupart sont des fidèles, ils achètent mes cidres ou encore mon jus de pomme en grosse quantité.


Propos recueillis par Michael Dri

Légende : Cidre bouché


Les Vergers d’Auvillars
14 rue de la Charrière
Cresserons 14440
Tél. : 02 31 37 36 91

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous