
La galette des rois à la frangipane
Vous connaissez la galette des rois à la frangipane, et vous l’appréciez sans doute tous les ans à l’Épiphanie, voire tout au long du mois de janvier ! Mais savez-vous que cette galette est originaire du Nord de la France ? La galette en pâte feuilletée est même très parisienne ! L’autre petit nom de la galette à la frangipane est en effet celui de galette parisienne.
Le Pithiviers à la crème d’amande
Ce gâteau feuilleté garni à la crème d’amande et à la crème pâtissière ressemble par ailleurs au Pithiviers, une spécialité locale du Loiret, entre Orléans et Paris. Ce gâteau feuilleté fourré à la crème d’amande est d’ailleurs souvent confondu avec la célèbre galette des rois à la frangipane.
Pour faire une galette à la frangipane…
Un peu de beurre, du sucre, de la poudre d’amande, du rhum, de la vanille et un zeste de citron, etc…. il faut pourtant s’armer de patience et de courage ! La pâte feuilletée d’abord, la crème pâtissière et la crème aux amandes à préparer, la galette des rois n’est pas si simple à confectionner. Heureusement que des artisans boulangers de toute la France se mettent à l’œuvre à l’approche de l’Épiphanie !