Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur?

Un peu d'histoire avant la dégustation..

Une galette

À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur, mais ce n’est pas que pour se réchauffer autour d’un repas convivial que l’on mange des crêpes !

Manger des crêpes à la Chandeleur se fait en effet depuis des siècles. Les Celtes comme les Romains fêtaient en effet la fin de l’hiver début février. Ces fêtes païennes célébraient la lumière et le retour du soleil. Les crêpes, par leur forme ronde, rappelaient ainsi le disque solaire mais surtout, les galettes de farine de blé noir (sarrasin) étaient dans l’antiquité un aliment de base. Les crêpes seraient donc une évolution naturelle de la galette de céréales.

C’est au 5ème siècle, quand le pape Gélase Ier associe ce rite païen de fête des lumières à celle de la fête des chandelles, que la Chandeleur devient une fête religieuse chrétienne. Les églises se décorent alors de chandelles bénites rappelant aux paroissiens que le Christ est la lumière du monde. Ces chandelles sont ensuite ramenées dans les foyers pour porter chance aux récoltes alors que les premières semailles de l’année commencent. Dans la tradition, et en symbole de prospérité pour l’année à venir, la farine non utilisée au cours de l’hiver sert ainsi à confectionner des crêpes.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous