Recette : velouté de haricots de soissons, chantilly au lard
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base d'haricots de Soissons Coût Pas chèrePrésentation
Une recette du Château de Courcelles
02220 Courcelles-sur-Vesle
www.chateau-de-courcelles.fr
Cette recette est publiée sur le site de la coopérative du haricot de Soissons. www.haricotdesoissons.com.
Ingrédients
1/2 oignon, 1/2 carotte, 2 gousses d’ail, un bouquet garni
250 g de haricots de Soissons
300 g de fond de volaille
700 g de crème liquide
100 g de lard fumé en tranches
Procédure
1. Rissoler ½ oignon avec ½ carotte, 2 gousses d’ail et un bouquet garni. Ajouter 250 g de Haricots de Soissons trempés 24 heures à l’eau froide, bien égouttés.
2. Mouiller avec 300 g de fond de volaille, et cuire à feu doux pendant 2 heures, puis saler.
3. Cuire encore pendant 1 h30, soit 3 h 30 de cuisson en tout. Les haricots doivent être très bien cuits.
4. Mixer le tout avec un mixeur électrique, ajouter 200 g de crème liquide. Passez au chinois, et rectifier l’assaisonnement.
5. Préparer la chantilly : Verser 500 g de crème liquide dans une casserole, ajouter 100 g de lard fumé en tranche. Infuser à feu très doux (sans bouillir) pendant 20 mn. Refroidir.
6. Monter la chantilly au batteur électrique : la crème doit être très froide. Le saladier doit être préalablement glacé. Utiliser éventuellement une poudre pour raffermir la chantilly.
7. Servir les deux préparations ensemble.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.